Biographie intégrale

 

Née à Paris en 1976, Marie-Cécile Baritou a été sensibilisée à l’art dès sa petite enfance. Son père, architecte(1),était pianiste amateur ; sa mère, écrivain et peintre(2), passionnée de musique. A l’âge de six ans, Marie-Cécile débute le piano auprès de Corinne Lesage, professeur particulier. Elle poursuit au Conservatoire du 12e arrondissement avec Geneviève Martigny, y étudiant également danse classique, puis violon. S’orientant vers une carrière musicale, elle entre au CNR(3) de Saint-Maur (Val de Marne) dans la classe d’Anne-Marie de Lavilléon, suivant désormais un enseignement général aménagé pour les futurs musiciens. Elle passe du violon au violoncelle dans la classe de Renaud Fontanarosa. Elle conforte ses connaissances musicales, parallèlement aux études instrumentales, en classes de musique de chambre, d’harmonie et de formation musicale dans la classe de Didier Courty, étude couronnée par une médaille d’or.

 

Afin de s’enrichir de différentes approches, elle suit l’enseignement de plusieurs pianistes. Elle obtient un premier prix des conservatoires de la ville de Paris, puis une Médaille d’or de piano au CNR de Versailles dans la classe de François Chaplin. Bien qu’ayant arrêté la danse, pour se consacrer à la musique, elle s'intéresse au corps, en particulier au souffle dont l’importance est fondamentale pour un musicien, exploration qui la fait passer par le chant et la musique ancienne.

 

Dans son travail personnel et professionnel, elle s’est beaucoup penchée sur les moyens d’acquérir des bases musicales et pianistique solides, contribuant à un enrichissement de la vie. Pour cela, elle s’est intéressée à la psychologie, la physiologie et l’anatomie du mouvement à travers les travaux de Philippe Chamagne, fondateur de « Médecine des arts ». Son esprit d’ouverture l’amène à rechercher inlassablement des moyens de débloquer les difficultés des élèves, liées au trac, à la lecture et à la position « statique » du pianiste. Pour cela, elle a suivi une formation de praticien en Brain Gym (méthode visant à faciliter l’apprentissage) et des cours de relaxation selon la méthode Mézières-Bertherat. Afin d’enrichir sa vision de la scène et du spectacle vivant, elle a également suivi cours et stages de chant avec l’ensemble Venance Fortunat et d’expression corporelle, théâtre, mime, masques, clowns avec Agnès Constantinoff.

 

Marie-Cécile est professeur de piano depuis 1994, dans un conservatoire et des écoles de musique de la région parisienne. Depuis 2004, elle réside à Bordeaux. Elle enseigne auprès d’enfants et d’adultes à l’Ecole de musique de Bruges (33). Elle propose également des cours particuliers à son studio de musique ou à domicile. Elle partage son temps entre sa famille, ses élèves et la préparation de ses concerts, toujours animée du désir de jouer pour un public.

 

(1) Jean-Louis Baritou, spécialisé dans l’architecture ancienne et rurale, est l’auteur de : « Maisons d’Auvergne » ( Hachette ), « Un cabinet d’Architectes Au Siècle Des Lumières » ( La Manufacture ).

(2) Françoise Thinlot, ethnologue de l’habitat, est l’auteur de : « Maisons de Bourgogne » ( Hachette ), « Maisons paysannes de Bourgogne » ( Berger-Levrault ). Elle trace des icônes dans le cadre de l’Atelier Sainte Radegonde, à Paris.

(3) CNR, Conservatoire national de région, désormais appelé CRR : Conservatoire à rayonnement régional.

Retour à la rubrique PROFESSEUR DE PIANO